La VMC double flux est une solution de plus en plus utilisée car elle permet de réduire la facture énergétique tout en garantissant une qualité de l’air supérieure.

Comparé à une VMC simple flux, ce système réduit l’inconfort lié à la température de soufflage, notamment lorsque l’air extérieur est froid à cause de températures négatives.

Si le système est plus cher en termes de prix qu’une VMC simple flux, le confort est supérieur et est dans certaines conditions plus rentable, notamment parce qu’il va réduire la consommation de chauffage.

C’est pourquoi il convient de faire appel à un professionnel qui pourra vous orienter sur la solution de ventilation la plus adaptée en fonction de vos besoins, des contraintes de l’habitation ou de la surface concernée.

Installation d'une VMC double flux

Installation d’une VMC double flux

Principe de fonctionnement d’une VMC double flux

Par le biais d’un caisson généralement installé sous le toit (dans les combles) lors de travaux de construction ou de rénovation, le système va récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air qui sera soufflé dans la maison.

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’échange d’air, mais uniquement de chaleur dans cet échangeur.

L’air est extrait dans les pièces de service, génératrices d’humidité à cause des points d’eau (cuisine, salle de bain, WC…) et l’air entrant est soufflé dans les pièces principales (salon, salle à manger, bureau, chambre…)

Il faut veiller à l’isolation du lieu où l’appareil se situe et à son accessibilité (lors des opérations d’entretien). Par ailleurs les gaines qui sont disposées dans des zones non isolées doivent être calorifugées pour éviter les problèmes de condensation.

Choix et installation d’une VMC double flux

Pour bien choisir son modèle, il convient de prêter attention à certains critères :

  • Le dimensionnement. Choisissez un modèle qui conviendra à la taille de votre logement. Un modèle surdimensionné pourrait être la cause d’un air trop sec.
  • Le bruit. Celui généré par l’appareil doit faire partie de vos critères de choix.

Vous pouvez également optez pour des modèles récents de VMC double flux thermodynamique, qui permettent à la fois de ventiler, de chauffer, de climatiser voire de produire de l’eau chaude.

Il est par ailleurs primordial de réaliser des opérations d’entretien et de maintenance régulières pour que votre système de VMC double flux puissent fonctionner de manière optimale et constante toute l’année et sur la durée : dépoussiérage, nettoyage des filtres, nettoyage des conduits…