Parmi les différentes solutions de climatisation existantes, la climatisation à l’eau glacée est un système couramment utilisé dans les bâtiments contenant de grands volumes (bureaux, locaux industriels…).

Néanmoins c’est une solution qui peut également s’adapter à de plus petites surfaces comme les commerces, les hôtels ou les restaurants.

Le système utilise l’eau pour diffuser le froid vers les unités intérieures et à partir d’un groupe frigorifique.

L’avantage principale est sans conteste l’utilisation de l’eau qui est sans danger, contrairement aux systèmes utilisant des fluides frigorigènes et des marques comme Daikin ou Atlantic propose une gamme complète de produits.

Le système de climatisation air / eau

Un système de climatisation air / eau tire les calories de l’air. C’est la solution la plus couramment utilisée car l’air est une source d’énergie gratuite et abondante.

Un groupe de production d’eau glacée, située en extérieur est chargé de capter l’air. Celui-ci est ensuite transféré vers l’eau puis diffusé via les unités intérieures dans toutes les pièces concernées.

Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de fluide pour le refroidissement sur ce système.

Cette installation présente plusieurs avantages :

  • Une source d’énergie abondante
  • La simplicité d’installation avec un groupe extérieur.
  • Pas de risque de légionellose

Néanmoins il faut prendre en compte les inconvénients de cette solution tels que les contraintes architecturales, le bruit généré par le groupe d’eau à condensation et des performances moindre en cas de forte chaleur (température au-dessus de 35 degrés).

Climatisation eau glacée

Exemple de groupe de production de la marque Daikin

Le système de climatisation eau / eau

Le système de climatisation eau / eau est différent car la source d’énergie est l’eau : eau de tour, château d’eau, eau de nappe…

L’avantage principale de cette solution si on la compare au système air / eau, c’est un meilleur rendement énergétique (ou EER pour efficacité énergétique en réfrigération) et notamment lorsque les températures extérieures sont élevées. Par exemple l’eau de nappe est moins sensible aux températures extérieures que l’eau.

L’autre avantage, c’est la possibilité d’implanter ce système en intérieur et notamment dans un local technique ou en sous-sol, ce qui n’est pas possible avec des groupes de production d’eau extérieurs.