Aérer son logement ne suffit pas à renouveler complètement l’air intérieur et à en garantir la qualité.

Une VMC est donc conçue pour améliorer l’air ambiant en y supprimant les particules et tout ce qui pourrait causer de potentiels problèmes de santé.

La VMC simple flux est le système le plus économique en termes de prix et de consommation d’énergie. Elle permet de disposer d’un système de ventilation à moindre frais.

C’est aussi la solution qui nécessite le moins d’espace pour son installation, pratique lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation et qu’il existe des contraintes architecturales.

Installation d'une VMC simple flux

Installation d’une VMC simple flux

Fonctionnement d’une VMC simple flux

Une VMC simple flux est un dispositif basé sur un extracteur d’air électrique, qui pourrait s’apparenter à un ventilateur. On place généralement cet équipement dans les greniers.

Il va aspirer l’air ambiant vicié de l’intérieur (humidité, pollution…) et le renouveler avec de l’air neuf et frais provenant de l’extérieur dans tout le logement.

L’air frais est diffusé à l’aide d’un système de bouche situé généralement dans les pièces principales : salle à manger, bureau, chambre…

Au contraire, l’air aspiré provient de pièces de service contenant un point d’eau : cuisine, salle de bain, WC…

Les différentes solutions de VMC simple flux

Il existe différents types de VMC simple flux, utilisant différentes technologies et qui s’installent généralement dans les combles de la maison.

La VMC simple flux autoréglable est le modèle le plus courant. Les bouches d’extraction vont s’adapter automatiquement à la pression afin de garantir un débit constant.

La VMC simple flux hygroréglable de type A. Cela signifie que les bouches d’extraction régulent le débit de l’air en fonction du degré d’humidité se trouvant dans l’air intérieur. Cela permet par exemple de traiter ponctuellement un afflux d’humidité lors de l’utilisation d’eau dans une pièce équipé d’un point d’eau. Si au contraire l’air est sec, la régulation se fera pour réduire le débit et les déperditions.

La VMC simple flux hygroréglable de type B régule le débit d’air en fonction de l’hygrométrie de l’air intérieur par les bouches d’extraction mais aussi les entrées d’air. Ces dernières vont être plus ou moins ouvertes en fonction du taux d’humidité. Cela permet d’avoir une régulation efficace et d’évacuer l’humidité en limitant les déperditions de chaleur.

Si vous avez décider d’opter pour ce type de solution, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la consommation électrique ou la configuration de votre logement. Plusieurs marques comme Atlantic, Aldes ou Unelvent proposent différents modèles et il vaut mieux faire un appel à l’un de nos experts pour choisir le système de ventilation le plus adapté.